Au cœur de la région des lacs et cascades, découvrez le lac de Chalain, un lac aux multiples visages et laissez-vous enchanter par la magie environnante, le temps d’un séjour.
Le lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura, représente l’une des principales destinations du tourisme vert, regroupant des paysages et une biodiversité aussi variés qu’exceptionnels. Ici, pas de bateaux à moteur, le calme est à l’honneur !
Idéalement situé, tout proche du Haut Jura et de la Petite Montagne, à 30 Km de Lons-le-Saunier, le lac de Chalain fait partie d’une région appelée la région des lacs, reconnue pour son exceptionnelle beauté. À la fois pittoresque et touristique, cette région qui s’étend entre Champagnole, Clairvaux-les-Lacs et St Laurent-en-Grandvaux compte de nombreux atouts comme ses lacs, ses belvédères et ses cascades. Elle a su préserver son environnement naturel et son savoir-faire en développant un tourisme vert et responsable, plus authentique.
Le lac de Chalain, un paradis pour toute la famille !
Amoureux de nature, le lac de Chalain est fait pour vous. Entouré de montagnes, de forêts et de rivières et riche d’une biodiversité rare, le lac de Chalain est à l’image du naturel jurassien, loin des cités bétonnées du sud de la France. Ici vous ne trouverez que calme et simplicité au bord d’une eau paisible…
Amateur de sensations, ne vous y trompez pas, derrière son apparence tranquille, le lac vous réserve bien des surprises !
Férus d’histoire et de traditions, passionnés de découvertes et simples curieux, laisser vous séduire par l’histoire de la région et de son patrimoine culturel. Entre trésors d’architecture et savoir-faire locaux, découvrez tout un monde de traditions !
L’hiver, le lac change de visage et sa région devient le terrain de jeux des skieurs et des promeneurs en raquettes.
Un lac naturel d’exception :
Véritable cuvette, Chalain est un lac naturel d’origine glaciaire.
Profondément enfoncé dans une échancrure du plateau de Champagnole, il est encadré sur plus de la moitié de ses berges par des versants abrupts et boisés.
La partie occidentale, au contraire, est basse et marécageuse, cernée par des collines douces, les molards, vestiges des moraines glaciaires qui ont fermé le lac il y a des millénaires. Chalain est un des plus beaux sites du Jura, c’est là que, à la période néolithique, il y a 5000 ans, des hommes construirent une cité lacustre. Le site constitue notamment l’une des sources documentaires les plus extraordinaires pour la connaissance de la vie quotidienne des hommes et femmes au néolithique.